Prise DDFT

Prise DDFTLes prises à disjoncteur différentiel de mise à la terre, communément appelées DDFT, sont différentes des prises conventionnelles.  Elles sont dotées d’une mesure de sécurité qui, en cas de court-cicuits ou de différentiel de courant se déclenchera pour couper l’alimentation électrique.  Elles permettent ainsi d’éviter de graves blessures.

Contrairement à la croyance populaire, les prises DDFT n’offrent aucune protection en cas de surcharge.  On peut donc ressentir une décharge électrique  si l’on touche des fils dénudés et ce, même si le circuit est protégé.

Parfois mal installée, la prise n’offrira  aucune protection.   En effet, l’inversement des raccords « ligne » et « charge » à l’arrière ou sur les côtés de la prise de courant est un problème souvent relevé par l’inspecteur en bâtiment.

La présence d’un disjoncteur de défaut d’arc « AFCI » protège contre les incendies, par la détection de formation d’arc.  La formation d’arc se produit lorsque l‘électricité traverse l’isolant d’un conducteur pour passer à un autre conducteur. Il s’agit  d’un problème électrique commun aux endroits où les cordons électriques sont endommagés ou par une mauvaise installation de prise.

Alors que le DDFT prévient les chocs électriques, le disjoncteur AFCI  quant à lui détecte la surchauffe.

Une vérification effectuée par un inspecteur en bâtiment comprendra les endroits suivants :

Prise DDFT pour la cuisine

La cuisine est un endroit de prédilection pour l’installation d’une prise DDFT.  On la retrouve généralement au-dessus du comptoir près du lavabo.

Certaines propriétés  ont plutôt une prise conventionnelle (c’est souvent le cas des habitations construites avant 2007).  Dans ce cas, le Code du bâtiment du Québec précise la distance exigée pour ce type de branchement.   Ainsi, les prises électriques  situées à 1,5 mètre ou moins d’un évier ou autre appareil pouvant provoquer une éclaboussure d’eau soient dotées d’une prise de type DDFT.

Prise DDFT pour la salle de bains

En raison de la présence accrue d’eau dans la salle de bains, les prises électriques doivent être sécuritaires pour ses occupants et en l’occurrence être dotées de prise DDFT.   Lors d’une inspection préachat, pensez à faire vérifier ces éléments qui sont souvent mal adaptés à la pièce.

Prise DDFT pour l’extérieur

L’environnement extérieur de la maison nécessite également une attention particulière.  Les prises extérieures de la maison doivent être équipées du dispositif DDFT.  Leur prise inclura également une portière pour plus de sécurité.

Prise DDFT pour piscine et spa

La protection contre les fuites à la terre est nécessaire là  il où y a un risque que l’eau entre en contact avec l’électricité.  On vérifiera alors l’installation de la piscine,  du spa ou tout autre aménagement impliquant l’utilisation d’eau.

Le recours à un dispositif à courant résiduel (RCD) est souvent la norme.  Aussi, une prise électrique de type 20A pourrait être nécessaire.

Une vérification par un expert permettra de s’assurer de la bonne fonctionnalité de ces prises et évitera tout risque de blessure ou même d’incendie.   Il s’avérera une aide précieuse lors d’une inspection préachat de votre future propriété.