Foire aux questions
Quelles régions et/ou quels secteurs sont couverts par Inspection Lambert?
Nous offrons nos services principalement dans la grande région de Montréal, incluant la Rive-Nord et la Rive-Sud, en plus de desservir le secteur des Laurentides.
Contactez-nous pour savoir si votre région est desservie par Inspection Lambert.
Quelles qualifications détient votre inspecteur en bâtiment?
En plus d’être diplômé en Technique d’inspection en bâtiment et en biens immobiliers, Patrick Lambert détient une expérience pratique de plus de 10 ans sur le terrain. Membre de l’AIBQ (Association des inspecteurs en bâtiments du Québec), M. Lambert a également acquis une expérience en rénovation résidentielle. Il bonifie chaque année son bagage de connaissances grâce à de la formation complémentaire lui permettant de mieux desservir sa clientèle.
Quel est le coût d’une inspection résidentielle?
Le coût d’une inspection peut varier en fonction du projet. Obtenez une estimation gratuite en cliquant ici.
Quel sera le contenu du rapport d’inspection fourni par Inspection Lambert?
Nous inspecterons la propriété avec rigueur et minutie, selon plus de 400 points d’inspection, à l’intérieur et à l’extérieur. Parmi ces points, on retrouve la fondation, le toit, la structure générale, la plomberie, l’électricité, le système de chauffage et/ou de climatisation, ainsi que les paramètres de sécurité. Vous recevrez un rapport détaillé contenant les observations de l’inspecteur, les défectuosités, photos à l’appui, et les recommandations pour vous assurer de faire un bon entretien de votre propriété à long terme.
Quels sont les délais pour obtenir un rendez-vous avec Inspection Lambert?
De façon générale, nous pouvons vous offrir un rendez-vous de deux à trois jours après votre demande. Notez qu’aucun frais supplémentaire n’est engendré pour les fins de semaine et les jours fériés, tant qu’un rendez-vous a été planifié au préalable.
Quelles sont vos heures d’ouverture?
Afin de profiter de la lumière du jour et de pouvoir déceler tout problème, nous préconisons les inspections en avant-midi ou en début d’après-midi. Il est possible de faire une inspection plus tard dans la journée, tant que la visibilité demeure satisfaisante.
Ma présence est-elle requise lors de l’inspection?
Votre présence est nécessaire afin de signer le contrat nous liant et nous donnant l’autorisation de procéder à l’inspection. Vous n’êtes pas tenu de nous accompagner tout au long de l’inspection. Toutefois, le fait d’être présent durant l’inspection permettra à votre inspecteur de mieux vous renseigner sur la propriété, en plus de vous fournir de l’information quant à son entretien. Vous obtiendrez également plus facilement et de façon plus précise, réponse à vos questions.
Combien de temps dure normalement une inspection?
D’ordre général, l’inspection durera entre deux et trois heures, en fonction de la grandeur de la propriété et de son état actuel.
Quel est le délai d’attente pour obtenir le rapport d’inspection?
Le jour même de l’inspection, un rapport verbal vous sera fourni par l’inspecteur pour vous informer de l’état général de la propriété. Par la suite, un délai maximum de 48 heures est à prévoir pour la réception du rapport final, par courriel.
Est-ce nécessaire de faire inspecter une propriété neuve?
Absolument! Une propriété neuve ne garantit pas qu’elle n’ait aucun défaut. En tant qu’inspecteur, notre devoir est également de vous donner de l’information quant au maintien et à l’entretien de votre propriété. Une inspection demeure un choix judicieux, tant pour une propriété neuve, que pour une propriété qui ne le serait pas.
Si je souhaite vendre ma propriété, est-ce nécessaire de la faire inspecter avant la mise en vente?
En faisant inspecter votre propriété avant la mise en marché, vous aurez déjà une idée de l’état de votre maison. Si l’inspecteur décèle quelques défauts, vous n’êtes pas tenu de les réparer avant la vente. Vous saurez toutefois qu’ils existent et vous pourrez en venir à un meilleur compromis avec votre futur acheteur.
L’entrepreneur qui a bâti la maison me dit qu’elle ne nécessite pas d’inspection; dois-je tout de même la faire inspecter?
Oui. L’inspecteur vous fournira un avis indépendant et impartial sur la propriété que vous souhaitez acheter. Son rapport mettra en lumière tous les aspects de la propriété afin que vous puissiez faire un choix éclairé.
Ai-je vraiment besoin d’une inspection résidentielle lorsque je souhaite vendre ma propriété?
Cette inspection vous permettra d’en apprendre plus sur l’état actuel de votre propriété. Vous aurez donc l’heure juste avant qu’un acheteur potentiel ne vienne la visiter. En connaissant bien toutes les qualités et les défauts de votre propriété, vous pourrez en faire part à l’acheteur potentiel. Celui-ci ne pourra donc pas utiliser ces arguments lors de la négociation finale du prix.
Que contient un rapport d’inspection?
Un rapport d’inspection est un document écrit qui permet d’obtenir un portrait global d’un immeuble ou d’une propriété, au moment de l’inspection. Ce document contient le détail des composantes et systèmes trouvés à l’intérieur de l’immeuble ou de la propriété, tout en indiquant les problématiques rencontrées.
Les deux types de problématiques sont :
– Le premier type ne nécessite pas l’avis d’un expert. La problématique est visible et évidente et peut être simple ou non à corriger. Lorsque ces problématiques sont mineures, l’inspecteur identifiera les causes probables, les recommandations et les correctifs possibles, dans son rapport.
– Le deuxième type nécessite l’avis d’un expert et les problématiques sont importantes et bien visibles. Les correctifs à apporter peuvent être urgents. L’inspecteur peut également déceler des signes visibles d’un problème important qui nécessite une attention immédiate. La consultation d’un expert d’un corps de métier spécialisé de la construction sera alors fortement recommandée dans le rapport d’inspection. Cet expert fera une recherche plus approfondie du problème et vous proposera une solution.
Liens utiles
Norme de pratique de l’AIBQ : Cliquez ici
Organismes gouvernementaux
SCHL : Société Canadienne d’Hypothèques et de Logement
RBQ : Régie du Bâtiment du Québec
Maison neuve
APCHQ : L’Association Provinciale des Constructeurs d’Habitations du Québec
Go maison : Garantie maison neuve de l’ APCHQ
Qualité habitation : Garantie maison neuve
Autres associations
ACQC : L’Association des Consommateurs pour la Qualité dans la Construction
OACIQ : Organisme d’Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec
Chambre des notaires du Québec : pour l’information juste au sujet des droits immobiliers